ECONOMIE

Julien Bataille, directeur de la CCISM, en charge de l'organisation  des prochaines élections consulaires.
Julien Bataille, directeur de la CCISM, en charge de l'organisation des prochaines élections consulaires.

CCISM : Les prochaines élections consulaires auront lieu le 4 novembre

29 septembre 2021
La date pour le renouvellement des membres du bureau de la Chambre Consulaire Interprofessionnelle de Saint-Martin (CCISM) a été fixée au 4 novembre prochain. Les dirigeants des quelque 8600 entreprises immatriculées à Saint-Martin sont invités à se rendre aux urnes ce jour, afin d’élire la liste qui les représentera pour les cinq prochaines années. Calendrier et mode d’emploi.
 
Les listes ne sont pas encore pour l’heure connues, elles devront être déposées en préfecture, aux jours et heures ouvrables, entre le 18 et le 21 octobre prochains. Selon une fidèle répartition du tissu économique, chacune des listes doit comprendre 21 membres (+3 suppléants), dont 15 membres représentant le collège des commerces, services et industries, 5 membres représentant le collège des artisans et 1 membre pour le collège agricole. Les colistiers devront justifier d’au moins 5 années d’activité de leur entreprise sur le territoire, de jouir de l’ensemble de leurs droits civiques et d’être ressortissant de France ou d’un pays membre de l’Union Européenne. Le mode de scrutin est majoritaire à un tour.
S’agissant de la liste des électeurs, elle a été complétée puis publiée et mise à la disposition du public courant des mois de juillet et août derniers. Cette liste pourra toujours être complétée le jour du scrutin, par un chef d’entreprise qui justifiera des critères pour pouvoir être électeur. Le vote ne peut se faire que physiquement, le vote électronique n’étant pas encore possible, en revanche, un électeur peut se présenter avec trois procurations. De même, un chef d’entreprise qui serait dans l’impossibilité de se déplacer ce jour-là, peut mandater un salarié pour voter.
La campagne électorale battra son plein à compter du 23 octobre, jusqu’à la veille du scrutin, le 3 novembre à minuit. Le matériel de vote sera mis à la disposition du public dès le 25 octobre.
Scrutin majoritaire à 1 tour, c’est la liste qui aura remporté le plus de votes qui sera proclamée élue le jour même de l’élection et l’assemblée générale d’installation aura lieu dans les deux semaines suivantes.
Généralement boudé par les socioprofessionnels, ce scrutin revêt pourtant un caractère important pour la vie économique de l’île, les missions de la CCISM s’inscrivant dans la défense, la promotion, la représentation de l’ensemble des socioprofessionnels. Pour mémoire, lors de la dernière élection consulaire en 2014, où une seule liste de candidats avait été validée, le scrutin avait comptabilisé seulement 8% de votants.
 
Formation PSE1 et BNSSA
 
L'Association Française des Premiers Secours (AFPS 978) en partenariat avec la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Saint-Martin (SNSM), organise un nouveau BNSSA, brevet national de sécurité et sauvetage aquatique pour 2021. Les entrainements commenceront le vendredi 8 octobre et auront lieu tous les vendredis soir à la piscine de Cole Bay. L'examen aura lieu le lundi 6 décembre.
En parallèle, une formation PSE1 (premiers secours en équipe de niveau 1) est programmée les 23-24-30-31 octobre.
Renseignements et inscriptions auprès de Arnaud Bourdier (Président AFPS 978 - Responsable pédagogique SNSM) au 06 90 63 28 02 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.