Accéder au contenu principal

Chantier de la médiathèque : où en est-on ?

Par Sunita Mittal
19 Janvier 2026
Le président de la Collectivité Louis Mussington, la vice-présidente Dominique Louisy, et la vice-présidente Bernadette Davis, en compagnie du maître d’ouvrage délégué de la Semsamar et des entreprises prestataires

Le président Louis Mussington, la vice-présidente Dominique Louisy en charge du développement humain, et la vice-présidente Bernadette Davis en charge du cadre de vie, ont visité le chantier de la médiathèque ce vendredi 17 janvier 2026, en compagnie du maître d’ouvrage délégué de la Semsamar et des entreprises prestataires. Les élus ont pu observer les progrès réalisés sur ce projet qui transforme l’ancien bâtiment en un pôle culturel moderne et multifonctionnel.

Neuf ans après le passage de l’ouragan Irma, l’ancienne médiathèque de Concordia reprend vie sous une forme renouvelée. Le chantier, démarré en janvier 2025, avance selon le calendrier prévu. Lors de leur visite, les élus ont constaté l’avancée significative des travaux, avec les interventions actuellement menées sur le gros-œuvre, la plomberie et l’étanchéité. Au-delà de la simple réhabilitation du bâti endommagé, ce nouveau pôle culturel intègre plusieurs évolutions majeures par rapport à l’ancienne médiathèque, notamment en matière de sécurité cyclonique et de diversification des espaces.

Un financement multi-partenarial

Le montage financier du projet associe plusieurs partenaires institutionnels. Le Fonds européen d’investissement (FEI) apporte 3 millions d’euros, témoignant d’un engagement dans la reconstruction de l’île. L’État participe à hauteur de 3 millions via le Contrat de convergence et de transformation, auxquels s’ajoute 1 million du Fonds européen de développement régional (FEDER). La Collectivité de l’île complète alors le financement avec 3,96 millions d’euros, représentant plus d’un tiers du budget total de 11 millions et démontrant ainsi son investissement dans le développement culturel du territoire.

Un équipement multifonctionnel

Le futur bâtiment conjugue sécurité et offre culturelle diversifiée. Il contiendra un abri anticyclonique avec zone de stockage, conçu pour protéger la population lors des épisodes cycloniques mais également pensé pour fonctionner comme une salle multiactivités en dehors des périodes à risque. Cette double fonctionnalité permettra une utilisation optimale de l’espace tout au long de l’année. Un amphithéâtre et une salle de spectacle sont prévus pour les manifestations culturelles, offrant ainsi un nouveau lieu de diffusion artistique. L’étage proposera des espaces pensés pour accueillir les visiteurs à travers divers pôles : un secteur Jeunesse avec Café Folies comprenant une salle de restaurant avec terrasse, un espace audio-vidéo numérique, et la médiathèque-bibliothèque de 400 m². Le projet intègre également un espace Micro-Folies, dispositif innovant donnant accès aux collections des grands musées. Des salles de réunion, des espaces pour travailler, étudier ou se détendre compléteront l’offre, faisant de ce lieu un véritable espace de vie pour tous les publics. Le roof-top offrira 390 m² de terrasse et une salle polyvalente. D’un point de vue environnemental, le projet prévoit également l’intégration d’un parc végétalisé, tandis que des panneaux solaires couvriront une partie des besoins énergétiques du bâtiment. La livraison de ce nouveau bâtiment est attendue pour novembre 2026. 

Sunita Mittal