Accéder au contenu principal

Ce qui se passe à… Paris

Par Ann Bouard
30 Juillet 2026

Les élus du territoire sont fréquemment en déplacement dans l’Hexagone, ce qui leur est parfois reproché. Mais les arcanes du pouvoir restent à Paris : c’est là que se négocient les politiques publiques et, dans les ministères, que se défendent les intérêts du territoire. Le point sur les dernières rencontres…

Lors de la fête de Grand Case le 21 juillet, c’est le vice-président, Alain Richardson, qui officiait en l’absence du Président, une nouvelle fois en déplacement. A cette date, en effet, le président de la Collectivité, la sénatrice et le député étaient reçus au ministère de la Ville et du Logement. En jeu, l’intégration de Saint-Martin dans le nouveau programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) qui sera soumis au Parlement à la rentrée.

Intégrer le programme de rénovation urbaine

Accompagnés de deux techniciens, Louis Mussington, Annick Pétrus et Frantz Gumbs se sont déplacés au ministère de la Ville et du Logement avec l’intention d’interpeller le ministre, Vincent Jeanbrun, sur « l’oubli systématique de Saint-Martin » dans les programmes nationaux de rénovation urbaine.
Deux dispositifs se sont succédé depuis 2004 : le Programme national de rénovation urbaine, achevé en 2021, puis le Nouveau Programme national de renouvellement urbain, lancé en 2014. Un nouveau programme doit être examiné par le Parlement à la rentrée. Pour pouvoir en bénéficier, Saint-Martin devra impérativement figurer dans la liste des territoires éligibles, établie par décret.
Jusqu’à présent, le territoire n’a jamais bénéficié du soutien de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Les trois élus ont rappelé que les trois quartiers prioritaires (Sandy Ground, Quartier d’Orléans et Saint-James) regroupent plus de 30 % de la population. Ils estiment que Saint-Martin doit pouvoir accéder aux mêmes dispositifs de droit commun que les autres territoires français, sans demander de régime dérogatoire. L’intégration au futur programme permettrait notamment d’accélérer la réhabilitation des logements, la rénovation des espaces publics, la création d’équipements collectifs et le développement des commerces de proximité.
Cette rencontre faisait également suite à l’adoption en première lecture au Sénat, le 8 juillet, du projet de loi relatif à la relance et à la décentralisation du logement. Selon les élus, le ministre a entendu les arguments présentés et un dialogue est désormais engagé afin que Saint-Martin ne soit plus tenue à l’écart des politiques nationales de renouvellement urbain.
Deux jours plus tard, jeudi 23 juillet, Louis Mussington poursuivait ses rendez-vous ministériels en étant reçu par la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou. 

Ann Bouard