ECONOMIE

L'ADIE prendra bientôt ses quartiers dans ces nouveaux bureau situés à côté de l'Hôtel de la Collectivité.
L'ADIE prendra bientôt ses quartiers dans ces nouveaux bureau situés à côté de l'Hôtel de la Collectivité.

A Saint-Martin, l’ADIE devrait passer à la vitesse supérieure

08 octobre 2019
Dans le cadre du projet Sprinter lancé fin septembre par la ministre des Outre-mer, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (A.D.I.E.) devrait être en mesure de doubler son activité dans les territoires ultramarins en général et à Saint-Martin en particulier.

Dotée de fonds à hauteur de 1.8 M€ issus d’une convention signée avec l’Etat en juin dernier, l’ADIE peut envisager de développer ses moyens d'accompagnement et de mieux agir pour faciliter l'accès au crédit aux personnes éloignées du marché de l'emploi afin qu'elles puissent créer leur entreprise. C’est en tout cas la volonté du ministère des Outre-mer et de sa ministre, Annick Girardin, par le lancement du projet Sprinter qui s’est fait dernièrement aux côtés du président de l’association, Frédéric Lavenir. Au travers de ce projet, la ministre qui considère l’ADIE comme un partenaire privilégié, et l’association ont pour ambition d’atteindre 15000 bénéficiaires d’ici 2022 dans les territoires désignés prioritaires des Outre-mer. Saint-Martin fait partie de ces territoires désignés en 2019 pour l’action de l’ADIE, parmi les autres territoires de Mayotte, la Guyane, la Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon. « L’ADIE mène une action à la fois utile et efficace : 75% des projets soutenus débouchent sur une activité stable sous trois ans. L’équation est simple : créer une entreprise, c’est créer de l’emploi. Soutenir l’ADIE, cela revient donc également à créer de l’emploi. Cet accompagnement s’inscrit parfaitement dans l’objectif 0 exclusion de la Trajectoire outre-mer 5.0. », a indiqué Annick Girardin.
 
Bientôt des bureaux en centre-ville
 
Pour mémoire, créée en 1989 pour venir en aide aux personnes éloignées du travail et du système bancaire traditionnel, en les accompagnant dans la création de leur propre emploi par l’octroi de microcrédits, l'ADIE a fait son entrée à Saint-Martin courant de l'été 2018.
Après un démarrage plus timide, l’association est désormais en pleine structuration sur le territoire et aura bientôt pignon sur rue, avec un local qui ouvrira prochainement en plein centre-ville, en face de l’Hôtel de la Collectivité. Les travaux de rénovation et d’agencement sont en cours et l’ADIE sera prochainement opérationnelle pour accueillir les porteurs de projet et leur proposer son panel de services pour les aider à concrétiser leur projet, notamment par l’octroi de microcrédits. Pour ce faire, l’organisme contracte des prêts auprès de ses banques partenaires, et les redistribue aux porteurs de projet sélectionnés par ses soins puis les accompagne dans la réussite de leur entreprise. « C’est l’ADIE qui supporte le risque bancaire », nous confiait Vanessa Euphémie, la déléguée territoriale pour la Guadeloupe et Saint-Martin, que nous avions rencontrée en septembre de l’année dernière et qui évoquait alors un objectif à atteindre de 100 projets pour l’année 2019. Un objectif qui devrait être atteint, selon Stéphane Raphalen, le conseiller local de l’organisme.
Pour mémoire encore, l’ADIE attribue des microcrédits allant de 500 euros à 12 000 euros pour des plans de financement n’excédant pas 20 000 euros, et pour une période s’étalant sur un maximum de 30 mois. Le réseau ADIE travaille avec des bénévoles, des chefs d’entreprises, des retraités ou des personnes proches de l’activité d’aide à la création d’entreprises, qui encadrent les porteurs de projet et les accompagnent dans leur création et leur développement. Dans l’Hexagone ce sont 1500 bénévoles qui sont impliqués dans le réseau. En Guadeloupe, le bénévoles sont au nombre de 23. A Saint-Martin, toute personne souhaitant offrir bénévolement de son temps est également la bienvenue.
 
WEB-CONFERENCES GRATUITES
Pour aider le porteur de projet dans sa concrétisation, des conférences gratuites à suivre sur Internet sont programmées tout au long de l’année. Une inscription en ligne et rapide doit néanmoins se faire sur le site https://www.adie.org/nos-ateliers/. Pour ce mois d’octobre, lire le programme ci-dessous. Et pour toute information complémentaire ou prise de rendez-vous, consulter la page Facebook de l’ADIE Saint-Martin, ou encore le conseiller local par mail.: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par tél au 0690 17 25 77.
 
WEB CONFERENCE
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.