ECONOMIE

579 places de formation ouvertes aux Saint-Martinois

579 places de formation ouvertes aux Saint-Martinois

26 juin 2018

La Préfète Anne LAUBIES et le Président Daniel GIBBS ont signé, lundi 18 juin 2018, la convention d’amorçage du Plan d’Investissement dans les compétences (PIC) de Saint-Martin.

Ce Plan émane du Grand Plan d’Investissement signé par le Premier ministre le 25 septembre 2017 et dont l’objectif est d’accélérer la transformation numérique et écologique de la France. Déployé sur 5 ans, ce dispositif va permettre de financer des parcours de formation destinés aux publics les moins qualifiés au service de la compétitivité et de l’emploi.
Au titre de l’année 2018, la collectivité de Saint-Martin s’est engagée à maintenir son effort propre de 279 parcours de formation à destination des personnes en recherche d’emploi pour un montant global de 1,1 million d’euros (dont 85% sont financés par le Fonds Social Européen - FSE). 
Au sein de ces 279 entrées en formation, la collectivité assurera une part de 50 % pour les personnes peu ou pas qualifiées, ou pour des formations de remise à niveau, de maîtrise des savoirs de base, de remobilisation ou d’aide à l’élaboration de projet. 

Par cette convention, la collectivité de Saint-Martin s’engage à promouvoir 300 actions de formation supplémentaires auprès de Pôle Emploi pour les personnes peu ou pas qualifiées, dont le financement est pris en charge par l’Etat à hauteur de 1,7 million d’euros. 
Ainsi, ce parcours de formations de 579 places pour un coût global de 2.8 millions d’euros est d’ores et déjà ouvert aux Saint-Martinois désirant se former. 

Ce plan de formation a vocation à être piloté au plus près des besoins des entreprises et des territoires, et à promouvoir les expérimentations, leur évaluation et leur capitalisation pour mesurer l’efficacité des investissements réalisés. Un partenariat avec Pôle Emploi permet d’établir les modalités de concertation, de mise en œuvre et de suivis du dispositif.
Très attaché à la formation des jeunes et des publics en recherche d’emploi, le Président de la collectivité s’est dit particulièrement satisfait de la signature de cette convention avec l’Etat. La Préfète Anne LAUBIES a de son côté salué l’engagement de l’Etat et de la Collectivité au service des Saint-Martinois. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.