Accéder au contenu principal

La CCISM désormais chez elle

Par Ann Bouard
6 Mars 2026
Réunion d’échange à l’occasion de la venue d’Alain Di Crescenzo, président de CCI France.

La signature‭, ‬jeudi matin‭, ‬d’une convention officialisant l’accord de principe pour la cession du bâtiment de la CCISM par la CCI des‭ ‬Îles de la Guadeloupe à la Collectivité de Saint-Martin marque une étape importante pour l’économie locale‭. ‬Plus qu’un simple acte administratif‭, ‬cet accord symbolise l’ouverture d’une nouvelle phase de coopération entre les institutions‭, ‬après plusieurs années de désaccord autour de la propriété de la Maison des entreprises‭.‬

Situé au 10 rue Jean-Jacques Fayel à Concordia, le bâtiment qui abrite la Maison des entreprises – CCISM constitue un lieu central pour l’accompagnement des entrepreneurs du territoire. Sa situation foncière était toutefois restée longtemps en suspens.

UN DOSSIER‭ ‬LIÉ A L’AUTONOMIE

Avant l’accession de Saint-Martin au statut de collectivité d’outre-mer en 2007, l’activité consulaire du territoire dépendait de la CCI de Guadeloupe, qui disposait d’une antenne locale installée dans la Maison des entreprises à Concordia. Le terrain et le bâtiment appartenaient donc à la chambre consulaire guadeloupéenne. En 2009, un document aurait été signé entre le président de la CCI de Basse-Terre — avant la fusion des CCI guadeloupéennes — et le président du Conseil territorial de Saint-Martin. Celui-ci prévoyait la rétrocession à titre gratuit du terrain et du bâtiment à la Collectivité, dans la logique de la nouvelle organisation institutionnelle : Saint-Martin, devenue collectivité d’outre-mer, devait progressivement récupérer ses outils économiques. En 2010, la CCI des Îles de Guadeloupe a finalement vendu le bâtiment à la Collectivité pour 350 000 €. 
Quelques années plus tard, sous la mandature d’Aline Hanson, la Collectivité a contesté cette vente, estimant que l’accord initial prévoyait une cession gratuite. Elle a alors engagé une procédure judiciaire afin d’obtenir le remboursement du montant versé.
La signature intervenue jeudi matin vise désormais à clarifier définitivement la situation. L’accord de principe relatif au bâtiment a été signé entre la Collectivité, représentée par son 4e vice-président Michel Petit, et la CCI des Îles de la Guadeloupe, représentée par son président Patrik Vial-Collet, en présence de la présidente de la CCISM Angèle Dormoy, du député Frantz Gumbs, du préfet Cyrille Le Vély et du président de CCI France Alain Di Crescenzo.
Pour les participants, cet accord marque l’aboutissement d’un travail engagé de longue date et ouvre une nouvelle étape pour ce lieu stratégique de la vie économique du territoire. L’objectif est de renforcer l’accompagnement des entrepreneurs et de soutenir le dynamisme du tissu économique local.
En amont de cette signature, une réunion d’échanges avec les acteurs économiques, notamment le MEDEF et la Fédération des Petites Entreprises, a permis au président de CCI France de mieux appréhender les réalités, les défis et les opportunités de l’économie saint-martinoise afin de porter la voix du territoire au niveau national.
Tous les intervenants ont insisté sur la nécessité de travailler ensemble pour soutenir les entreprises locales. « L’heure n’est plus à la division», ont-ils souligné, rappelant que de nombreuses entreprises traversent actuellement des difficultés et que des actions rapides doivent être mises en place.
La visite d’Alain Di Crescenzo, la troisième sur le territoire, a également été l’occasion d’évoquer les prochaines Assises des CCI des Outre-mer, prévues d’ici la fin de l’été, ainsi que les priorités communes aux onze territoires concernés. À suivre dans notre édition de mardi.

Ann Bouard