La chorale de Saint-Martin nous a ouvert son chœur : une découverte musicale pleine d’harmonies

Il existe des associations plus discrètes que d’autres et qui mériteraient pourtant qu’on leur prête une oreille attentive, c’est le cas de celle-ci qui nous a séduits en quelques mesures.
C’est Teddy, son président depuis quatre ans, qui nous en a retracé l’historique depuis sa naissance jusqu’à nos jours : la chorale a été créée au début des années 2000 par Charlie Parker, à ne pas confondre avec son homonyme le fameux « Bird » célèbre saxophoniste américain fondateur du be-bop. Mais il faut bien avouer qu’avec un nom prédestiné comme le sien, cet homme mondialement connu à Saint-Martin, ne pouvait que réussir dans la musique !
Au départ, c’est un groupe d’amis qui va s’étoffer rapidement jusqu’à compter pas loin de 50 participants venus de différents horizons et rassemblés par une seule passion : le chant tous styles confondus. En 2016, la chorale change son nom en « SXM Mélodies », mais quelque temps plus tard elle est contrainte de plier temporairement son livre de partitions à cause d’une certaine Irma qui n’avait pas l’oreille musicale, puis d’un certain Covid qui avançait masqué et sournois (ou plutôt sourd noix).
Chante la vie, chante…
En pleine renaissance après ces interruptions momentanées du programme, un retour à la coda s’opère avec la venue de Annabelle (du duo Avocado Pie) en 2023 qui reprend les choses en main et redonne vie au groupe réduit de moitié, mais toujours chantant et vaillant. L’arrivée de cette cheffe de chœur avec sa baguette magique va insuffler un souffle nouveau grâce auquel les chanteurs amateurs qui constituent la chorale vont enfin pouvoir donner de la voix avec beaucoup de plaisir et sans contrainte, si ce n’est celle de suivre le rythme correctement et d’interpréter les morceaux choisis sans fausses notes.
Il faut dire que les membres actifs et les chansons du répertoire qu’ils ont choisi sont tout aussi hétérogènes les uns que les autres sans pour autant être dissonants : chansons françaises et chants du monde font bon ménage avec des pièces ultras classiques ou des mélodies plus légères issues parfois de contrées lointaines, où s’entremêlent les voix harmonieuses des choristes, hommes et femmes, répartis en quatre groupes bien distincts : soprano, alto, ténor et basse. D’ailleurs à ce propos, la chorale lance un appel : les hommes et particulièrement les basses sont en sous-effectif dans la troupe, ce qui oblige les ténors à sortir de leur champ (chant ?) musical pour aller chercher les notes les plus… basses, justement.
Le monde est plus marrant en chantant
Alors si le cœur (chœur) vous en dit, vous pouvez les rejoindre chaque mercredi soir à Marigot pour participer aux répétitions qui ont lieu aux terrasses de Mathilde de 19h30 à 21h30. Pour l’instant, la chorale « SXM Mélodies » ne se produit pas beaucoup en public, mais on a pu tout de même l’entendre dernièrement aux Mardis de Grand Case et un concert de Noël est d’ores et déjà prévu pour cette année, sans oublier avant cela la fête de la musique au mois de juin.
