On a vu… Brel !

On n’a pas vu Vesoul, ni Amsterdam, ni même Paris, mais on a vu Brel. Il était là, sur la scène, comme un fantôme qui veille sur ces femmes qu’il a tant chanté et qui le temps d’un spectacle lui ont rendu hommage. La première se jouait vendredi dernier au théâtre La Chapelle, et deux nouvelles représentations seront données les 9 et 10 mai.
Audrey Duputié réserve toujours quelques surprises en fin de saison. Cette fois, son imagination s’est nourrie des textes du grand Jacques, qu’elle a revisité et adapté tantôt avec nostalgie, tantôt avec drôlerie, voire avec une note de burlesque. On se laisse vite embarquer par l’interprétation des quatre comédiennes. Ces femmes-là jouent certes, mais elles chantent aussi, emportant les spectateurs dans une valse à plusieurs temporalités, jonglant d’un univers parfois noir, parfois drôle, et toujours imprégné de tendre dérision. Les tableaux sont rythmés par les corps en mouvement de quatre danseuses, sur les chorégraphies de Peggy Oulerich, toujours avec élégance. Un spectacle musical, véritable bonbon du genre que l’on savoure comme une Madeleine… de Proust !
À voir pour la performance des neuf femmes sur scène : Bérangère Mathot, Delphine Derrien, Peggy Renaud, Audrey Duputié, et Agathe Mathieu à la guitare, Aurélie Dubuis au piano et les danseuses de la Compagnie Ô & Co.
Représentations à 20h, vendredi 9 et samedi 10 mai. Réservation (tarif unique 20€) : www.theatresxm.fr
