Skip to main content

Les Fruits de mer : lancement d’un nouveau livre ce samedi

Par Diane Pezeron-Dubois
21 juin 2024

L’association Les Fruits de Mer présentera ce samedi un nouveau livre d’histoires orales à l’Amuseum Naturalis. 

Incontournable lieu culturel du territoire, l’Amuseum Naturalis reçoit ce samedi le public pour la découverte de son nouveau livre intitulé Association+Culture : parlons du patrimoine.

Ce dernier est le résultat d’entretiens et d’interviews avec des membres de trois associations que sont Soualiwomen Kultural Association (SKA), Good Friends Association et Roland Richardson Heritage Association. Ces dernières présentent leurs inspirations culturelles, mais également leur vocation à protéger et préserver le patrimoine de Saint-Martin. Un ouvrage rendu possible grâce à une subvention du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), en collaboration avec les associations mises à l’honneur.

RENDRE HOMMAGE AUX ASSOCIATIONS

« Les deux thèmes principaux de ce livre sont les gens inspirés par le patrimoine et la culture de Saint-Martin, et les gens qui se rassemblent pour partager ses traditions », a déclaré le co-éditeur Mark Yokoyama, de l’association Les Fruits de Mer. « Les associations sont des plateformes vitales pour cette activité. Elles constituent un élément dynamique et indispensable de la vie à Saint-Martin. Nous sommes ravis de célébrer ces groupes, leurs membres et leurs histoires». « Une grande partie du patrimoine de Saint- Martin a été transmise par la tradition orale », a quant a elle assuré Jenn Yerkes, co-éditrice du livre. « Les histoires orales sont un excellent moyen d’enregistrer et de partager des informations culturelles. Nous sommes particulièrement heureux de partager les histoires de personnes qui promeuvent activement la culture locale ». En plus d’être distribué dans les écoles et par les associations mises à l’honneur, le livre, écrit en français et en anglais, sera également offert aux participants du lancement. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer !    

Diane Pezeron-Dubois