Archéologie aux Terres Basses : une histoire aux confins du temps
À l’occasion des Journées Européennes de l’Archéologie, la Collectivité de Saint-Martin propose au public de découvrir le patrimoine archéologique des Terres Basses, le dimanche 16 juin. Une incursion dans l’histoire de l’île qui remonte bien plus loin que Christophe Colomb.
Les visites avec Christophe Henocq, archéologue chargé de missions scientifiques à la Collectivité, sont toujours très enrichissantes, d’autant lorsqu’elles ont pour thématique sa passion de toujours, l’archéologie. L’histoire de Saint-Martin est dans l’esprit collectif bien souvent liée à celle de Christophe Colomb. Mais elle remonte bien au-delà de l’arrivée de ces premiers colons. De premières fouilles archéologiques à Baie Rouge ont permis de mettre à jour des traces de vies bien antérieures. Cette partie de l’île était en effet habitée à l’arrivée de Christophe Colomb par le peuple Taïnos, et avant lui par les Arawaks et peut-être d’autres avant eux. Continuer à fouiller ce passé, c’est parfois découvrir des objets, comme des poteries ayant appartenu aux pêcheurs, mais aussi d’autres, laissés par les Européens, qui donnent des indications précieuses sur les modes de vie d’alors. Se plonger dans ces vestiges permet aussi de suivre la trace des pêcheurs au fil des siècles… l‘archéologie est le fil ténu qui relie le passé au présent. Saint-Martin est riche d’une histoire qui impacte aujourd’hui encore notre manière de pêcher, de cuisiner … en bref, c’est une part de culture reçue en héritage que bien peu connaissent encore aujourd’hui. Et c’est sur quoi Christophe Henocq veut insister : il faut que les générations actuelles gardent à l’esprit qu’une part de leur culture est l’héritage direct de peuples aujourd’hui disparus.
DEUX VISITES EXCEPTIONNELLES
Les Journées Européennes de l’Archéologie se déroulent dans plus de 600 lieux en France et 1500 en Europe. Elles sont un moyen de sensibiliser le public aux richesses du patrimoine archéologique de chaque territoire et de faire découvrir un métier, celui d’archéologue.
Elles sont aussi chaque année une manière de découvrir un peu mieux Saint-Martin, que l’on en soit natif ou pas, peu importe… et le guide du jour saura vous faire découvrir le territoire d’une autre manière, avec un éclairage insoupçonné. À faire absolument !
Deux visites gratuites sont programmées le dimanche 16 juin, la première à 8h et la deuxième à 10h. Le rendez-vous se fera sur le parking d’accès de Baie Rouge. Il faut penser à s’inscrire, c’est obligatoire, aussi vite que possible pour avoir la chance d’y participer, en scannant le QR code (sur page Facebook de la Collectivité). Le jour J, il est conseillé de s’équiper de bonnes chaussures de marche et de se munir de protections solaires… restera ensuite à remonter le temps.