Skip to main content

Ambiance vacances

Par Ann Bouard
1 août 2024

Pour que tout le monde se sente en vacances‭, ‬même ceux qui ne bougent pas de l’île‭, ‬les festivités et autres activités vont battre leur plein en ce premier week-end du mois d’août‭. ‬Que l’on soit shopping‭, ‬amateur de concert‭, ‬fêtard ou cinéphile‭, ‬le programme sera chargé‭ !‬

SHOPPING À MARIGOT : GRANDE BRADERIE !

Après la grande braderie de printemps, voici venu le temps de celle de l’été. À partir de vendredi matin et jusqu’à samedi soir, les commerçants de tout Marigot, de Bellevue, d’Howell Center, mais aussi les stands des particuliers rue du Général de Gaulle, attendront les visiteurs en quête de bonnes affaires. Cette braderie, organisée par l’AEC (association Action Économique et Citoyenne de Saint-Martin) est sans nul doute la plus intéressante en termes de choix, de remises mais aussi d’ambiance, avec un petit esprit village. Attention, pour l’occasion, la rue du Général de Gaulle sera entièrement piétonne. Vendredi 2 et samedi 3 août de 9h à 18h.

CINÉMA EN NOCTURNE : ET EN PLEIN AIR !

Après six ans d’absence, l’opération de la Collectivité « Août au ciné » reprend ses marques et ses quartiers. Un film différent dans un quartier différent, ce sera chaque samedi jusqu’à la fin du mois. Rendez-vous est donné ce samedi 3 août avec la projection du film « The little mermaid » (la petite sirène) à 19h30 à Quartier d’Orléans sur le parking du stade Thelbert Carty. Et c’est gratuit pour tous ! Pour apprécier au mieux la séance, on peut venir avec sa chaise et sa petite couverture.

OUALICHI FESTIVAL : CONCERTS À GOGO

Depuis sa création en 2018, le Oualichi Festival « SXM Best Week-end » s’est imposé comme l’événement musical de l’été. A ne pas manquer ce samedi 3 août le concert « Mélange » sur le front de mer à Marigot à 20h.  Ambiance Caraïbes assurée avec les performances d’artistes locaux et internationaux. A noter qu’en raison des récents événements survenus en partie hollandaise, Kalaboom Event organisateur de l’événement, a annulé le Summer Jouvert initialement prévu dans la nuit de samedi à dimanche. Les festivaliers se donneront donc rendez-vous, dimanche 4 août, pour la clôture  avec une nouvelle nuit de concerts (de 20h à 3h30 du matin), à nouveau sur le front de mer.

AUGUST MONDAY : L’INCONTOURNABLE

Le premier lundi d’août, jour férié dans les territoires britanniques, est aussi l’incontournable festival d’Anguilla qui célèbre ce jour-là l’émancipation de l’esclavage. À Anguilla, la période du carnaval commence en juillet, et se termine avec le festival d’été. Au programme chaque année, des concours de beauté, un concours de Calypso Monarch, des spectacles musicaux, le J’ouvert et la Grande Parade des Troupes, au cours de laquelle des troupes de danseurs costumés se produisent dans les rues. 

L’attraction principale demeure celle du lundi avec la course de bateaux au départ de Sandy Ground à 13h. La première célébration de ce premier lundi du mois août date de 1940 ! Il s’agissait au départ d’une course de bateaux qui au fil des décennies a évolué pour devenir aujourd’hui d’une des plus grandes fêtes de la région… et sur la plage, ce qui en fait tout son charme.

Ann Bouard