Accueil

Crédit Mutuel : des chèques étrangers qui coûtent chers !

Crédit Mutuel : des chèques étrangers qui coûtent chers !

29 mai 2020
Les chèques émis par des créanciers du côté hollandais au profit d’entrepreneurs qui détiennent un compte en dollars à la caisse du Crédit Mutuel partie française, sont désormais chargés de 70€ de frais fixe et subissent 6 semaines de délai d’encaissement.

Nous avons été alertés par des professionnels, client du Crédit Mutuel, au sujet de changements opérés par la caisse de Saint-Martin, quant à la compensation des chèques en dollars. En effet, jusqu’alors, les entreprises françaises qui étaient réglées à l’aide de chèques émis par des clients de banques de la partie hollandaise, pouvaient les encaisser sur leur compte Dollars ouvert au Crédit Mutuel. La banque passait alors par sa filiale de la partie hollandaise, la BECM, pour la procédure de compensation de ce chèque. L’encaissement de ce chèque se faisait alors dans les quelques jours qui suivaient son dépôt avec des frais fixes de quelques dollars. Un système rodé depuis longtemps et utilisé par de nombreuses entreprises qui travaillent indifféremment de part et d’autre de l’île binationale. Le Crédit Mutuel Saint-Martin était alors la seule agence bancaire à proposer de telles conditions de compensation de chèques en dollars.
Mais à la grande surprise de certains clients du Crédit Mutuel, qui nous indiquent par ailleurs ne pas avoir été informés des changements de procédures, les récents chèques émis par leurs clients de la partie hollandaise, n’étaient toujours pas encaissés plus d’une semaine après leur dépôt. Se rapprochant de leur conseiller, on les informait que désormais, ces chèques seraient encaissés suivant des délais de 6 semaines et chargés de 70 euros de frais fixes.
 
La fédération du Crédit Mutuel Antilles Guyane a changé d’affiliation
 
Interrogés par nos services, la direction régionale du Crédit Mutuel Guadeloupe nous confirmait ces changements de procédure : « la Fédération du Crédit Mutuel Antilles Guyane a rejoint au 1er janvier 2020 Crédit Mutuel Alliance Fédérale qui est l’alliance de 13 Fédérations du Crédit Mutuel ». Une mutation qui a impliqué des modifications de codification bancaire, sans impact sur la clientèle, mais « remettant en cause la compensation qui se faisait jusqu’alors à Saint Martin sur la partie hollandaise pour les chèques émis en dollar (…) Ces chèques étrangers sont désormais adressés au centre de paiement dans l’Hexagone, moyennant une commission fixe de 70 euros et des délais d’encaissement de 6 semaines». Le Crédit Mutuel invite sa clientèle à utiliser le mode de virement bancaire pour être réglée par ses créanciers.
Ces changements de procédures imposées par le système bancaire français ne tiennent pas compte des spécificités du territoire binational, sans frontière matérialisée, et vont une nouvelle fois à l’encontre d’un développement économique serein, par la complication des relations professionnelles entre le nord et le sud de l’île.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.