CARAIBES

Séisme à Haïti : le bilan humain s’alourdit

Séisme à Haïti : le bilan humain s’alourdit

20 août 2021
Le bilan s’alourdit avec près de 2200 morts et plus de 12000 blessés. Cinq jours après le puissant séisme de 7,2 sur l’échelle de Richter qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti samedi dernier, le bilan toujours pas définitif, ne cesse de s’alourdir et s’établissait hier à près de 2200 morts, plus de 12 000 blessés. Des milliers d’autres personnes sont sinistrées et sans abri. L’aide humanitaire peine à s’organiser.
« Quelque 600.000 personnes sont directement affectées et ont besoin d’assistance humanitaire immédiate », commente Jerry Chandler, directeur de la Protection civile haïtienne. « Les zones dévastées se trouvent enclavées et les voies de communication difficiles d’accès, d’autant que le pays doit faire face aux intempéries déclenchées par le passage de la dépression tropicale Grace. De plus, depuis ces derniers mois, la circulation sécurisée était impossible sur deux kilomètres de la route nationale qui traverse la zone de Martissant, quartier pauvre de la capitale haïtienne, ravagée par les affrontements entre gangs. Il semble qu’à la suite du séisme de samedi, les tirs intempestifs et les diverses attaques ont cessé, selon les autorités qui n’ont pourtant procédé à aucune intervention pour reprendre le contrôle du quartier ».
 
L’aide humanitaire tarde à s’organiser
 
Les Etats-Unis ont affrété 8 hélicoptères de l’armée depuis le Honduras pour procéder à des évacuations médicales. Un navire de transport de la marine américaine, l’USS Arlington est arrivé mercredi, avec à son bord une équipe chirurgicale. Pour autant, force est de constater que les Etats-Unis et la communauté internationale dans son ensemble semblent plus préoccupés pour l’heure par la situation en Afghanistan, laquelle, en terme de stratégie géopolitique, se situe à un degré plus élevé que la situation humanitaire en Haïti. L’aide humanitaire tarde donc à s’organiser en Haïti et la résonnance médiatique de cette terrible catastrophe humanitaire semble aussi bel et bien évincée par celle laissée à l’Afghanistan…
A notre échelle de Saint-Martin qui compte une importante communauté haïtienne, seul le Rotary Club Saint-Martin Nord a, à notre connaissance et pour l’heure, lancé une campagne médiatique de collecte de dons pour envoyer des abris dans l’île dévastée (lire en encadré).
 
Un nouveau séisme en Haïti
Avons-nous tiré les leçons depuis la catastrophe de 2010 ?
Ce nouveau tremblement de terre de magnitude 7.2 qui est survenu à Haïti le samedi 14 août a laissé derrière lui un triste cortège de morts de blessés et de sans-abris une fois de plus. Cette catastrophe a déjà fait plus de 2000 morts et pas moins de 12000 blessés. Alors que la recherche des personnes disparues se poursuit, nous espérons que ce bilan que nous déplorons tous et qui n’est que provisoire, ne s’aggravera pas davantage.
Actuellement, les ONG, Associations, Fondations et même les habituelles « bonnes volontés » (celles qui se mobilisent à chaque fois), sont complètement désemparées et en grande difficulté face à cette accumulation des drames qui ne cesse de frapper le peuple haïtien.
Mais, la situation de toutes ces personnes qui sont désormais sinistrées du séisme qui a détruit cette partie du Sud-ouest d’Haïti, s’aggrave malheureusement d’heure en heure, après le passage de la dépression tropicale « Grace » qui a apporté de fortes précipitations et des pluies torrentielles qui ont provoqué d’importantes inondations un peu partout. A ce jour, de nombreuses familles (particulièrement des femmes et des enfants) sont dans la rue, dans la plus grande pauvreté, et sans rien pour se protéger.
C’est dans ce contexte que je lance un appel de soutien et de solidarité et sans arrière-pensée de toute la population de Saint-Martin et des autorités locales, afin qu’elles réagissent rapidement et efficacement à cette nouvelle tragédie qui touche ce peuple ami et frère.
Ensemble, soyons solidaires et aux côtés du peuple haïtien.
Jules Charville, Conseiller territorial de la COM de St-Martin
 
Le Rotary-Club Saint-Martin Nord lance un appel aux dons
 
Le Rotary-club de Saint-Martin Nord lance un appel aux dons pour la fourniture d’abris d’urgence pour les milliers de personnes sans abri, dans cette région sinistrée d’Haïti. Les équipes de «Shelterbox» sont prêtes à intervenir dès que possible, en coordination avec les organisations de secours déjà sur place et avec l’assistance des Rotary-clubs d’Haïti implantés dans la plupart des villes du pays, notamment à Port-au Prince, aux Cayes et à Aquin, les villes les plus proches de l’épicentre.
Chacun de ces abris «Shelterbox» peut loger 10 personnes et est équipé de couvertures, d’équipements de cuisine, de petit matériel, de produits de traitement d’eau, etc... Ils sont actuellement disponibles en Floride et peuvent être acheminés très rapidement en Haïti. Le coût de chaque abri est de 1 000 $ (ou 850 €) et un système de «tracking» est prévu, permettant de suivre la destination finale des conteneurs par internet. Tous les dons, même d’un montant minime, sont les bienvenus, compte tenu de l’urgence et de l’ampleur de la catastrophe.
Vos dons sont à envoyer ou déposer par chèque libellé à l’ordre du Rotary de St-Martin Nord (avec la mention action Shelterbox Haïti), à l’une des adresses suivantes :
- Rotary-club de St-Martin nord, BP 1177, Marigot, 97150 St-Martin
- Galerie Minguet, Rambaud
- Local de la SNSM (Société Nationale de sauvetage en mer), en face de la marina
Fort-Louis, à côté du Restaurant O Plongeoir
ou par virement sur :
- Le compte Paypal du Rotary-club de Saint-Martin Nord : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Les comptes bancaires du Rotary-club de Saint-Martin Nord
à la Caisse d’Epargne CEPAC de Marigot, à Saint-Martin :
n° IBAN : (en Euro) FR76 1131 5000 0108 0107 2236 412
n° IBAN : (en US$) FR76 1131 5000 0108 0217 0458 287
n° BIC : CEPAFRPP131
Merci d’avance pour votre aide concrète et immédiate aux personnes sinistrées d’Haïti. Une attestation de dons sera envoyée à tous les donateurs (n’oubliez de nous laisser votre adresse postale ou courriel).
Nicolas Maslach, Président 2021-2022 du Rotary-club de St-Martin Nord
René-Jean Duret, responsable de la commission «Catastrophes Naturelles»

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.