CARAIBES

Mardi, un séisme de très forte magnitude a frappé le Venezuela et les Caraïbes du Sud

Mardi, un séisme de très forte magnitude a frappé le Venezuela et les Caraïbes du Sud

24 août 2018

Le séisme, qui a frappé le Venezuela mardi dernier, à 17h31 heure locale, a été ressenti plus fortement sur l’île de Trinité-et-Tobago, un pays voisin, tandis que des secousses ont été signalées à Grenade, à la Barbade, à Saint-Vincent-et-les Grenadines, à Sainte-Lucie, à Martinique, à Montserrat, à Curaçao et à Aruba.

Le tremblement de terre, qui a duré environ une minute, d’une magnitude comprise entre 6,3 et 7,3 selon les sources, s’est produit mardi 21 août après-midi au Venezuela. La secousse, qui a provoqué la panique parmi la population, n’aurait fait aucune victime. Le séisme a été enregistré avec une magnitude de 7,3 par l’Institut américain de géophysique (USGS), et de 6,3 par la Fondation vénézuélienne d’enquêtes sismologiques (FUNVISIS).
L’épicentre de ce tremblement de terre, se trouvait à une profondeur de 123 kilomètres, à proximité des côtes de l’Etat de Sucre, selon l’USGS. Le séisme s’est déroulé à environ 400 kilomètres à l’est de la capitale Caracas, selon la FUNVISIS.
Aucune alerte au tsunami n’a été émise dans la foulée, a annoncé le Centre d’alerte au tsunami dans le Pacifique (PTWC).
Sur l’île de Trinidad et Tobago, où le séisme a provoqué l’effondrement d’une colline dans la mer, aucune victime n’est à déplorer également.
Il s’agit du tremblement de terre le plus puissant des Caraïbes depuis le mois de janvier, lorsqu’un séisme de magnitude 7,6 a frappé le centre des Caraïbes occidentales, près des îles Caïmans.

À titre de comparaison, le séisme de 2010 en Haïti était d’une magnitude de 7,0 sur l’échelle de Richter. Les Caraïbes sont une région sismiquement active. Le Centre de recherche sismique UWI a depuis longtemps averti la région de renforcer sa résilience à cet égard.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.