CARAIBES

Les Présidents des Régions Ultrapériphériques à Saint-Martin

Les Présidents des Régions Ultrapériphériques à Saint-Martin

31 janvier 2020
Du 5 au 7 février, Saint-Martin accueillera la Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (CRUP). Une première pour l’île.

L’Union Européenne compte neuf régions ultrapériphériques : Martinique, Guyane, Mayotte, Réunion, Guadeloupe, Madère, les Açores, les Canaries et Saint-Martin, soit 4,8 millions de citoyens. Des mesures spécifiques ont été mises en place pour pallier les contraintes inhérentes à ces régions, comme l'éloignement, leur faible superficie, leur vulnérabilité face aux changements climatiques et une certaine dépendance économique. En novembre 2018, la Présidence des RUP, basée sur le volontariat, est revenue à Saint-Martin pour une durée d’un an. A tour de rôle chacune des régions organise la conférence annuelle et pour la première fois, Daniel Gibbs, Président des RUP françaises depuis avril 2018, accueillera ses homologues à partir du 5 février.
 
Des enjeux économiques et financiers
 
Tout l’enjeu de ces conférences est de faire un point sur les attentes de chaque territoire afin de mener ensuite des négociations communes pour dégager des financements européens en faveur de leur développement. Sur ce point, Daniel Gibbs tient à rappeler que « la solidarité et l’accompagnement financier de l’Europe au titre du Fonds de Solidarité de l’Union (FSUE) ont été prépondérants dans le processus de reconstruction post Irma ».
La CPRUP se déroule sur trois jours avec dans les temps forts, le jeudi 6 février, la session interne des Présidents, lors de laquelle ils échangeront sur les problématiques communes et où Daniel Gibbs présentera le bilan de son année de présidence, et une session thématique sur le thème de la croissance bleue et verte et le changement climatique.
La session partenariale se tiendra, le vendredi 7 février, en présence des Présidents et des représentants de l’Union, de la commissaire Élisa Ferreira et des eurodéputés Younous Omarjee et Stéphane Bijoux.
Au terme de la conférence, Saint-Martin transmettra la présidence à Mayotte pour l’année 2020 en la personne de Mahomed Sidi, vice-président.
 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.