CARAIBES

Concours de l’Arbre  de l’année 2018 :  3 spécimens  des outre-mer en lice

Concours de l’Arbre de l’année 2018 : 3 spécimens des outre-mer en lice

09 octobre 2018
Trois arbres issus des Outre-mer figurent parmi les 16 candidats de l’édition 2018 du concours de l’Arbre de l’Année, organisé par l’office nationale des forêts : Le Ficus de Guyane, le Zamana de la Martinique, et le Baobab de la Réunion sont en lice pour le Prix du Public. Les votes sont ouverts jusqu’au 2 décembre.

Le ficus « Elastica » est situé dans la cour de l’école Guimanmin à Matoury, en Guyane. Il aurait été planté par un enfant, il y a de cela 25 ans. Il est désormais haut de 7.50 mètres et large de 12 mètres…  Autre arbre ultramarin en lice, le Zamana de l’habitation Bellevue en Martinique. Planté en 1955, cinq jours de nettoyage et d’élagage ont été nécessaires pour le rendre présentable au concours.  Enfin, le 3eme arbre des Outre-mer, c’est à la Réunion qu’il se trouve. C’est un majestueux baobab, le plus gros de l’île, planté au milieu du quartier des Camélias à Saint-Denis de la Réunion.  « Cet arbre est le premier arbre à avoir été intégré à l’Inventaire participatif des arbres remarquables de La Réunion animé par le CAUE depuis 2016 », souligne le descriptif sur la page du concours. Les baobabs africains (Adansonia Digitata L.) auraient été introduits à la Réunion en 1767 soit environ 100 ans après les premières installations humaines pérennes sur l’île.
Pour déterminer les lauréats, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique en plus des caractéristiques naturalistes et esthétiques.
En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l'histoire même de l'arbre et de son importance - culturelle, affective, sociale, symbolique, historique... 
Pour plus d’information et pour voter, rendez-vous sur le site : https://www.arbredelannee.com.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.