CARAIBES

24 personnes retrouvées vivantes une semaine après le séisme

24 personnes retrouvées vivantes une semaine après le séisme

24 août 2021
Alors que le séisme du 14 août 2021 en Haïti a fait selon un dernier bilan établi par la protection civile, plus de 2 207 morts et près de 13 000 blessés, 24 personnes ont été retrouvées vivantes plus d’une semaine après le tremblement de terre, dimanche 22 août.
C’est un véritable miracle ! 4 enfants et 20 adultes signalés disparus depuis le terrible séisme du samedi 14 août, ont été retrouvés dimanche dernier. Ils sont restés coincés sous les décombres pendant une semaine au pic de Macaya, une montagne située à l’extrême sud-ouest du pays, à proximité de l’épicentre du séisme. « Elles ont été transportées par hélicoptère à Camp-Perrin (Sud) pour être soignées. Elles ont reçu une assistance alimentaire et des kits d’hygiène », informe la protection civile.
 
344 personnes toujours portées disparues
 
De nouveaux corps ont été retrouvés dans le sud. Le bilan humain pour les trois départements passe désormais à 2 207 morts, 344 personnes disparues et 12 268 blessés, indique le rapport de la protection civile d’Haïti publié dimanche 22 août.
Huit jours après la catastrophe, les opérations de recherche se poursuivent dans les décombres, mais la possibilité de retrouver des survivants s’amenuise d’heure en heure. Près de 600 000 personnes ont été directement affectées par le tremblement de terre de magnitude 7,2 et ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence, précisent les autorités haïtiennes.
 
Des secours organisés dans l’insécurité
 
Apporter de l’eau et de la nourriture aux sinistrés est un défi logistique face aux attaques des convois routiers par des individus non-identifiés. Depuis le début du mois de juin, toute circulation sécurisée était impossible sur les deux kilomètres de la route nationale qui traverse la zone de Martissant, quartier pauvre de Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et terrain d’affrontements entre gangs.
Un chef d’un gang a annoncé une trêve entre groupes armés afin de permettre à l’aide humanitaire de circuler entre Port-au-Prince et les régions du Sud-Ouest, ravagées par le tremblement de terre. D’autres chefs de gangs auraient également provisoirement enterré la hache de guerre. Malgré un nombre important de gangs sévissant dans cette région, ces annonces laissent entrevoir une lueur d’espoir pour les opérations de secours, même si des attaques contre des opérations d’aides humanitaires ont encore été perpétrées ces derniers jours.
Les destructions et dégâts étant particulièrement conséquents dans les zones rurales enclavées, les autorités haïtiennes privilégient désormais l’acheminement de l’aide humanitaire par voie aérienne, via un hélicoptère des Nations unies et les huit appareils mis à disposition par l’armée américaine. V.D. (avec AFP)
 
Appel aux dons du Rotary-Club Saint-Martin Nord
 
Pour rappel, le Rotary Club Saint-Martin Nord organise une collecte de dons pour la fourniture d’abris d’urgence, des «Shelterbox» qui peuvent loger 10 personnes et sont équipés de couvertures, d’équipements de cuisine, de petit matériel, de produits de traitement d’eau, etc.. Ils sont actuellement disponibles en Floride et peuvent être acheminés très rapidement en Haïti. Le coût de chaque abri est de
1 000 $ (ou 850 euros) et un système de «tracking» est prévu, permettant de suivre la destination finale des conteneurs par internet.
Vos dons, par chèque libellé à l’ordre du Rotary de St-Martin Nord (avec la mention action Shelterbox Haïti), peuvent être adressés à l’une des adresses suivantes :
- Rotary-club de St-Martin nord, BP 1177, Marigot, 97150 St-Martin
- Galerie Minguet, Rambaud
- Local de la SNSM (Société Nationale de sauvetage en mer), en face de la marina Fort-Louis, à côté du Restaurant O Plongeoir
ou par virement sur : les comptes bancaires du Rotary-club de Saint-Martin Nord à la Caisse d’Epargne CEPAC de Marigot, à Saint-Martin :
n° IBAN : (en Euro) FR76 1131 5000 0108 0107 2236 412
n° IBAN : (en US$) FR76 1131 5000 0108 0217 0458 287
n° BIC : CEPAFRPP131
L’association Les A organise une grande collecte en faveur des sinistrés d’Haïti
 
Déposez les dons au port de Galisbay.
Les dons peuvent être également déposés au restaurant Les Mets Tissés à Hope Estate.
Contacts :
Jean Yves 06 90 22 81 62
Jocelyn 06 90 66 05 43
Martine 06 90 37 26 02

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.