Accueil

Le moringa «l’arbre de vie»

Le moringa «l’arbre de vie»

27 janvier 2023

Le moringa est un arbre présent à Saint-Martin et réputé dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits sur la santé. Il peut être utilisé sous différentes formes dans l’alimentation mais aussi en cosmétique.

Sa composition

Le moringa est particulièrement riche d’un point de vue nutritif. On y trouve plus de 90 nutriments intéressants pour notre organisme, notamment plusieurs types de vitamines, des sels minéraux, du potassium, du calcium, du magnésium, du sélénium, du fer, du fluor, du cuivre et du zinc. Les feuilles et les fruits de l’arbre contiennent aussi des acides aminés essentiels, des flavonoïdes, de la chlorophylle et des polyphénols (composés antioxydants). Certains estiment que cette plante serait la plus nutritive et la plus complète qui soit !

Ses vertus

Elles sont si nombreuses qu’il est difficile de toutes les lister. Les composants du moringa sont d’un grand soutient pour notre système immunitaire. En plus d’être antioxydantes, ses vitamines permettent le renfort des défenses naturelles de l’organisme. D’une manière générale, cette plante aide à lutter contre la fatigue, à prévenir les maladies infectieuses, l’anémie et les carences en sels minéraux et en vitamines. On prête aussi au moringa des propriétés bénéfiques sur le système cardio-vasculaire et il aide à réguler le taux de lipides et de sucre dans le sang, ce qui est intéressant pour les personnes diabétiques. Par ailleurs, il serait favorable à la perte de poids et régulerait la pression artérielle. Enfin, le moringa est un excellent allié pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, et peut donc être utilisé en cosmétique.

Consommation et utilisation

La forme la plus commune reste la poudre de feuilles séchées, que l’on retrouve parfois sous forme de gélules ou dans des sachets à préparer. La poudre de moringa peut être ajoutée à des soupes, des purées, des smoothies, des sauces ou encore des salades. La feuille de moringa a un goût peu prononcé, qui ressemble à celui de l'épinard. On peut aussi consommer le moringa sous forme d’huile, fabriquée à partir des graines. Elle s’utilise de manière similaire à l’huile d’olive, en cuisson ou en assaisonnement. Mais son usage est principalement cosmétique : elle est non-comédogène et bonne pour tous les types de peau. Elle est aussi idéale pour nourrir les cheveux secs et frisés.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.