Accueil

État de la situation sanitaire dans les Caraïbes

État de la situation sanitaire dans les Caraïbes

Ann Bouard mardi, 31 mars 2020 13:46
La propagation du virus a atteint un nouveau record avec plus de 200 000 cas supplémentaires le week-end dernier, portant à 755 590 le nombre de personnes contaminées dans le monde. Bien qu’éloignées des grandes mégapoles, les îles de la zone Caraïbes n’en sont pas pour autant épargnées et ont enregistré plus de 650 cas supplémentaires sur la même période.
Les contrôles conjoints aux frontières vont se renforcer.

Sint Maarten se met au diapason

mardi, 31 mars 2020 13:40
Près de deux semaines après que les autorités françaises aient mis en place les premières mesures de restrictions des déplacements en partie française, puis les mesures durcies, la première ministre de Sint Maarten a annoncé ce dimanche ses premières mesures officielles de restriction des déplacements au sud du territoire : couvre-feu la nuit et déplacements restreints et contrôlés durant la journée. Des décisions fortement attendues par les autorités locales françaises, au vu des traversées trop fréquentes de la frontière, sans réel motif.
Les podcasts : on s’y met !

Les podcasts : on s’y met !

Ann Bouard dimanche, 29 mars 2020 16:53
Pour les générations nées au siècle dernier, ce moyen technologique qui permet de diffuser sur internet des fichiers audio prend toute son utilité en cette période où il s’agit de continuer à occuper les enfants à la maison une fois les devoirs finis … et faire une pause avec les écrans ! Pour que ce soit plus ludique et enrichissant, on choisit pour eux une sélection de podcasts en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêts.
Livraisons à domicile

Livraisons à domicile

vendredi, 27 mars 2020 21:05
Pour toutes les personnes dans l’incapacité de sortir, il est possible de se réapprovisionner sans bouger de chez soi. Trois sociétés sur la partie française se sont adaptées à la situation actuelle et proposeront des livraisons à domicile aux particuliers pendant toute la durée du confinement.
Crise sanitaire / Covid-19

Crise sanitaire / Covid-19

mardi, 24 mars 2020 15:18
Hier, lundi 23 mars 2020, célébrait le 372e anniversaire du traité de Concordia. Un traité d’unité et de libre circulation des biens et des personnes entre les deux parties de l’île qui rencontre pourtant ses limites à chaque nouvelle crise traversée. Avec l’épidémie du Covid-19, la partie française suit les préconisations imposées par la France ; la partie hollandaise oscille entre suivre la partie française et préserver son économie.
Cartographies produites par la Nasa, issues des données de satellites européens et américains. Le " nuage " orange représente la quantité en dioxyde d'azote (NO2) contenu dans l'air au-dessus de la Chine en janvier 2020 et en février 2020

La pandémie du Coronavirus offre un bol d’air pur à la planète

vendredi, 20 mars 2020 11:22
Populations confinées, usines à l’arrêt, restrictions drastiques dans les transports routiers, aériens, maritimes… Si la crise sanitaire du coronavirus pèse lourdement sur l’économie mondiale, on peut lui attribuer un corollaire positif pour la planète : la baisse des émissions des gaz à effet de serre et la pollution atmosphérique dans son ensemble.
 
Rester en forme malgré tout

Rester en forme malgré tout

Ann Bouard vendredi, 20 mars 2020 10:56

Confinement ne veut pas dire inactivité. Il est même recommandé de pratiquer une activité physique trente minutes par jour pour les adultes et une heure pour les enfants et les adolescents … et pour les plus réfractaires, c’est l’occasion ou jamais de s’y mettre !
Le front de mer de Marigot, mercredi après-midi.

Point de situation : Il plane comme un sentiment d’irréel ; un seul mot d’ordre : rester chez soi !

La rédaction vendredi, 20 mars 2020 10:49

Nous y sommes ! Saint-Martin, comme l’ensemble des territoires français, vit à l’heure du confinement depuis mardi. Liberté réduite, vie sociale réinventée, peurs exacerbées… Après une petite période de flottement, dans la journée de mardi, entre la fermeture des commerces « non essentiels » et l’intégration de ces nouvelles mesures par tous, notamment celle de rester chez soi, la partir française de l’île est aujourd’hui au ralenti le plus complet.
Crise sanitaire Covid-19 : Nous aurait-on dissimulé la véritable situation ?

Crise sanitaire Covid-19 : Nous aurait-on dissimulé la véritable situation ?

Valérie DAIZEY vendredi, 20 mars 2020 10:21

Selon certains médecins de ville, le virus Covid-19 circulerait depuis plusieurs semaines sur le territoire. Ces derniers ont en effet été confrontés, précédemment à la situation de confinement, à des pics de visites dans leurs salles d’attente. Des patients qui présentaient des symptômes proches de ceux du Covid-19, sans que la contamination au dit virus ait pu être avérée, les tests n’ayant pas été réalisés sous prétexte que ces patients n’avaient pas récemment voyagé.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.