A SAVOIR

Récompense : Enfin, un Rhum made in Saint-Martin !

Récompense : Enfin, un Rhum made in Saint-Martin !

29 mars 2018

S'il est une spécialité que chaque île des Antilles doit avoir, c’est bien un rhum. Jusqu’à présent, à St-Martin si les rhums arrangés faisaient d’ores et déjà le bonheur des amateurs, il n'en manquait pas moins un traditionnel rhum agricole, ingrédient de base des T.punchs et autres cocktails.

Olivier et Valérie Klein, avec leur associé en Guadeloupe, ont relevé le défi et proposent, sous la marque Island Cane, une gamme de rhums agricoles assemblés, vieillis et embouteillés sur l’île.

Un dimanche à Pinel …

L’idée a germé sur la plage de Pinel, juste une idée, celle de créer un rhum qui soit LE rhum de Saint-Martin, mais tout était à faire, la page était blanche. S’en sont suivies des dégustations de rhums, des tests de recettes, l’élaboration d’un cahier des charges pour le moins draconien et … encore des dégustations, avec copains et professionnels de tous horizons, pour que le rhum ainsi créé puisse répondre aux attentes gustatives de tous ; un rhum cosmopolite à l’image de l’île où il voit le jour.
La production débute en juin 2017. Mais événements obligent, elle est stoppée au bout de trois mois pour finalement reprendre en novembre dernier. Aujourd’hui la marque Island Cane entend bien faire parler d’elle.

Tout comme les grands !

Le rhum, blanc ou vieux, est sélectionné pour son potentiel d’assemblage dans plusieurs distilleries de Guadeloupe et de Marie-Galante. Chacun est ensuite retravaillé ici avant d’être assemblé selon une recette qui, bien entendu, restera secrète.
Le vieillissement se fait en fûts de chêne bordelais reconditionnés de 300 l, ce qui permet d’obtenir un boisé intéressant et de développer des arômes assez complexes tout en évitant une déperdition, la fameuse part des anges. Ce qui en ressort est le résultat attendu, à savoir : un positionnement aromatique entre les rhums français plutôt secs et les rhums d’Amérique du sud, plus sucrés.

Rhum agricole 50° : déjà médaillé !

Il vient d’obtenir la médaille d’argent au Concours Général Agricole de Paris à la plus grande surprise des organisateurs, obligés de dépêcher un agent de la Chambre d’Agriculture pour réaliser les prélèvements d’usage sur le lieu de fabrication, une première à Saint-Martin !
Les dégustateurs ont sans nul doute apprécié son équilibre aromatique et sa douceur qui en font un rhum idéal pour les fameux T.Punchs.

VO 3 ans d’âge: le nez présente une intensité aromatique remarquable, sur les fruits avec des notes torréfiées. Ce bel équilibre lui confère une rondeur agréable et une belle finale en bouche. Parfait pour les cocktails (de luxe !) ou à déguster sec ou avec quelques glaçons.

XO (hors d’âge) : le nez dévoile un bel équilibre entre les notes boisées et chocolatées. En bouche, les arômes de la banane grillée dominent sur  une finale longue et ronde. Le rhum idéal de fin de soirée, en digestif.

Les trois sont présentés avec un packaging coloré mais haut de gamme. Les étiquettes reprennent les emblèmes de St-Martin, l’île, le pélican … avec un petit clin d’œil à Pinel et à 1648, date du traité qui sépare l’île en deux. Mention spéciale pour l’étiquette du XO, où l’île apparaît ocre, comme brûlée, en référence à Irma.
Les Rhums Island Cane, présents dans la plupart des points de vente de Saint-Martin sont également distribués en Guadeloupe et à Saint-Barth … et très bientôt en métropole.
Une entreprise qui bouge et qui entend bien ne pas en rester là avec déjà d’autres produits à découvrir très bientôt. Alors, si on changeait ses habitudes pour consommer local ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.