A SAVOIR

Prendre soin de sa peau avec les huiles

Prendre soin de sa peau avec les huiles

08 avril 2022
Les huiles végétales sont des alliées incomparables d’une routine beauté naturelle et écologique. Mais encore faut-il bien les choisir en fonction de son type de peau.
 
« La plupart des produits à base d'huile sur le marché contiennent beaucoup de silicones pour les rendre plus rentables », met en garde la gérante de l’entreprise de produits cosmétiques naturels St. Maarten Nectar, Nalia Muriel–, qui conseille de toujours lire les étiquettes et surtout la liste des ingrédients. Les huiles végétales pures, elles, ont l’avantage d’être 100% naturelles. En plus d’être bonnes pour la santé dans notre
assiette, elles ont de nombreuses propriétés cosmétiques et peuvent s’utiliser aussi bien pour le corps, pour le visage que pour les cheveux.
 
L’huile d’amande douce pour toutes les peaux
La plus largement utilisée dans l'industrie cosmétique est l'huile d'amande douce « car elle est idéale pour tous les types de peau, des plus sensibles comme celle des bébés à celle des personnes âgées. Elle est très légère mais très nourrissante sans trop graisser », précise Nalia Muriel.
 
À chaque peau son huile
Pour des soins plus spécifiques, l’huile de jojoba et l’huile de pépin de raisin sont parfaites pour prendre soin des peaux grasses et acnéiques. Elles sont fines et pénétrantes et hydratent et nourrissent la peau sans lui apporter de lipides en excès. Si vous avez la peau sèche, préférez des huiles protectrices et nourrissantes comme l’huile d’avocat ou de ricin. Pour un soin anti-âge ou une peau abîmée, tournez-vous vers les huiles de sésame, de carotte ou d’argan, très réparatrices. Les peaux sensibles préfèreront l’huile de calendula ou l’incontournable huile d’amande douce. Enfin, l’huile de coco convient plutôt aux peaux mixtes à grasses.
 
Comment les utiliser ?
Comme crème hydratante
Vous pouvez choisir de remplacer complètement votre crème hydratante par une huile végétale : il vous suffit de 3 à 5 gouttes maximum, à appliquer sur votre visage matin et soir. Vous pouvez aussi décider d'utiliser l'huile végétale comme "booster" de votre crème hydratante habituelle, en y diluant 1 à 2 gouttes d'huile végétale.
Comme masque hydratant
Les huiles végétales peuvent aussi être utilisées comme masque hydratant. Une fois par semaine, répartissez 6 à 8 gouttes d'huile sur votre visage avant de dormir, pour un soin profond. Au réveil, votre visage sera repulpé.
Comme démaquillant
À noter que les huiles sont aussi très efficaces pour démaquiller sa peau, en application sur un coton suivie d’un rinçage à l’eau.
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.