A SAVOIR

Ouragan Dorian : la solidarité s’organise

Ouragan Dorian : la solidarité s’organise

06 septembre 2019
Le passage dévastateur de l’ouragan Irma est frais dans les mémoires des habitants de Saint-Martin. De récents souvenirs qui ont pour effet de démultiplier les besoins et les envies de venir en aide aux populations sinistrées des îles dévastées par l’ouragan Dorian. Des populations qui ont tout perdu et qui ont besoin de nous tous. Les appels aux dons sont en cours d’organisation.

Quand on est passé par là, on connaît trop bien l’importance que revêt toute aide venue de l’extérieur. Une aide immédiate, dans l’urgence, pour pallier tous les manques survenus en quelques heures. Dorian, aussi puissant qu’Irma, est resté plus de 20 heures sur l’île d’Abaco. Plus de 12 heures sur l’île de Grand Bahama. Ici, à Saint-Martin, on a souvent entendu dire : « Si Irma était resté plus longtemps au-dessus de nous, on serait tous morts ! ». C’est en 6 heures de temps qu’Irma nous a mis à terre.
 
Collectes de dons en numéraires
 
Selon les premières estimations relevées par l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce sont plus de 61 000 personnes qui auraient besoin d’aide alimentaire. L’ONU attendait encore mardi le feu vert du gouvernement pour lancer une évaluation sur le terrain.
Ici, à Saint-Martin et dans les îles voisines, la solidarité est en train de s’organiser, via les réseaux sociaux, via les cagnottes en ligne et bien sûr via les Clubs services. René-Jean Duret, Vice-Président 2018-2019 du Rotary-Club de St-Martin Nord et responsable de la commission "Catastrophes naturelles" nous informait qu’immédiatement, alors que l’ouragan faisant encore rage, les Rotary Club de Saint-Martin, Sint Maarten, Anguilla et Saint-Barthélemy, au total 7 Clubs services, s’étaient entendus pour chacun apporter des dons en numéraires qui seraient immédiatement transmis au Rotary Club de Nassau, la capitale des Bahamas, moins impactée par l’ouragan Dorian. Des dons qui serviront à des aides immédiates aux populations des îles d’Abaco, où un premier bilan humain faisait état de 5 morts, et de Grand Bahama qui, ne présentant qu’un faible relief (entre 1 et 6 mètres) a été quasi pour moitié submergée par les eaux, et dont les bilans humain et matériel risque d’être également très lourds. Hier, déjà quelque vingt personnes décédées étaient recensées.
Dès la semaine prochaine, les 7 Rotary Club désignés ci-dessus lanceront un appel aux dons en numéraires auprès de la population, qui auront la même destination, vers le Rotary Club de Nassau. Lire plus bas le n° de compte du « Fonds d’urgence Dorian » du Rotary.
Les Lions Clubs sont aussi en train de s’organiser. Une réunion est prévue dès lundi pour organiser les collectes. Nous ferons part de leurs actions dans notre édition de mardi prochain.
 
Faire un don
Toute personne souhaitant faire un don en numéraires peut le faire sur le compte « Actions » du Rotary Saint-Martin-Nord, IBAN : FR76 1131 5000 0108 0107 2236 412. BIC : CEPAFRPP131
Il est aussi possible d'envoyer des chèques à l’adresse postale (B.P. 1177, 97150 Saint-Martin) en précisant aux dos du chèque "assistance aux sinistrés du Cyclone Dorian). Un compte Paypal sera bientôt également disponible. Pour toute information ou précision sur cette action d’assistance, consulter le site Internet du Rotary Saint-Martin Nord : https://www.rcsmn.fr/actualites-rotary-saint-martin/cyclone-dorian
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.