A SAVOIR

Mauvais temps en perspective

Mauvais temps en perspective

09 août 2021
Après un début de saison cyclonique très calme, les choses s’activent un peu plus dans l’Atlantique en ce mois d’août. Trois phénomènes en cours depuis ce week-end rappellent qu’il est plus que temps d’être parés pour affronter les petits comme les gros aléas climatiques.
 
L’onde tropicale 97L qui s’est organisée lundi matin au-dessus du bassin Atlantique, plaçant Saint-Martin en vigilance jaune pour fortes pluies et orages, la Guadeloupe et la Martinique pour précipitations et vents forts pour la nuit dernière, devrait continuer sa trajectoire vers le nord-est, et traverser ce jour les Iles vierges et Porto-Rico. Selon les différents modèles de prévisions, son évolution en tempête tropicale était plus que probable au moment où nous bouclions cette édition. La seconde zone de basse pression située à l’est des petites Antilles a quant à elle moins de probabilités de développement mais reste néanmoins à surveiller.
La période est effectivement à la vigilance. Rien ne sert d’être alarmiste, mais mieux vaut prévenir. Il est important que chacun soit préparé et bien informé. Pour rappel, les couleurs associées au niveaux d’alertes et les consignes de sécurité sont téléchargeables sur www.saint-barth-saint-martin.gouv.fr et les prévisions sont à consulter uniquement sur les sites fiables (SXM cyclone, NOOA NWS National Hurricane Center…).

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.