A SAVOIR

Jean-Luc Brach était à Saint-Martin pour remettre le relais émetteur offert par l'association de radioamateur  de  Thionville
Jean-Luc Brach était à Saint-Martin pour remettre le relais émetteur offert par l'association de radioamateur de Thionville

L’association Radioamateur de Thionville offre un relais récepteur-émetteur à la population

30 avril 2018

Irma n’aura eu de cesse de révéler l’ampleur de la générosité qui a eu cours autour de son passage. C’est aujourd’hui le tour d’une antenne « relais émetteur-récepteur » qui est offerte par une association de Radioamateur de Lorraine, la Thionville « F8KGY ». Une antenne relais dont l’objectif est de pallier toute rupture de communication comme le territoire l’a connue, immédiatement après la catastrophe climatique du 6 septembre dernier.

Encore une histoire de personnes et de générosité comme il y en a eu tant d’autres. Ici, c’est Jean-Luc Brach, un habitant de Lorraine, qui a souhaité porter sa pierre à l’édifice en sensibilisant une association de « Radio Amateur » de sa région à la catastrophe Irma. Car Jean-Luc a vécu l’ouragan de l’extérieur, avec toute l’inquiétude d’un père qui se trouvait dans l’incapacité de rentrer en contact avec son fils, Pierre-Jean, installé à Saint-Martin depuis trois ans, en tant que kinésithérapeute. Et pour cause, tous les systèmes de communication étaient alors H.S.
La communication avec la France métropolitaine étant rétablie toutefois relativement rapidement, il restait néanmoins la problématique de la communication à l’intérieur de l’île. Et son fils, Pierre-Jean, enrôlé avec l’ensemble des professionnels de santé, ne pouvait que relayer à son père l’immense détresse pour communiquer à l’intérieur du territoire. Des professionnels de santé qui ont dû user du système D pour porter assistance à la population.
Si aujourd’hui ces souvenirs sont derrière, il n’en reste pas moins des leçons vitales à tirer : l’importance de maintenir à flot les systèmes de communication. Les autorités locales en ont également bien conscience et elles travaillent actuellement sur l’amélioration des systèmes de communication en cas de crise, avec comme point d’orgue éviter à tout prix la rupture.

« Eviter les ruptures de communication en cas de catastrophe naturelle »

Jean-Luc Brach, de nature à tendance Geek, s’est tourné vers l’association de Radio amateur de  Thionville, fréquence F8KGY. Cette dernière animée par des personnes passionnées a embarqué Jean-Luc Brach dans la découverte de ces nouvelles expériences et tous ensemble, ils se sont attelés à la fabrication d’un relais émetteur-récepteur spécifique qui serait remis à la population de Saint-Martin, et plus particulièrement aux professionnels de santé.
C’est chose faite. Jean-Luc Brach, accompagné de sa femme, était en visite à Saint-Martin dernièrement et avait dans ses bagages la fameuse antenne relais, dont son fils Pierre-Jean est désormais le garant. « Avec ce système de communication, quelques heures après une catastrophe du type de celle vécue avec Irma, mais aussi un séisme, le relais peut être placé à un endroit spécifique et permettre immédiatement aux personnes détentrices des petits « talkie-Walkie » à pouvoir entrer en contact les unes avec les autres, en se réglant sur la fréquence prédéterminée en accord avec les autorités locales.
En positionnant le relais émetteur-récepteur en certains lieux stratégiques de l’île, les communications peuvent être émises dans un rayon important, allant jusqu’à Anguilla ou encore Saint-Barthélemy », explique Jean-Luc, en fier porte-parole de l’association Thionville Radio-Amateur qui a contribué à ce précieux don pour le territoire.
Et de préconiser que « chaque professionnel de santé soit équipé du petit appareil (type talkie-Walkie) qui leur permettra alors d’établir des contacts pour participer à l’organisation des secours ». Une initiative privée comme on les aime qui participe de l’intérêt collectif. Si nous souhaitons ne pas avoir à expérimenter dans un avenir proche ce nouveau matériel, un grand Merci à la Thionville Radio Amateur F8KGY pour cette généreuse contribution.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.