En bref
Office de Tourisme : à la rencontre des agences de voyages et des médias de Martinique
Dans la continuité des actions entreprises pour aider les professionnels à mieux connaître et promouvoir la destination, l'Office de tourisme de Saint- Martin est allé à la rencontre des agents de voyages et des journalistes en Martinique. L’objet de ce déplacement était de pouvoir présenter en détail les actions 2024 en faveur de la promotion de l’île : Staycation, Cultural Saturday Mawnin, Sip & Chat Fridayz ou encore le concours de décorations de Noël, ont ainsi été présentés comme des leviers significatifs pour stimuler le tourisme local tout en renforçant les liens entre la communauté locale et les visiteurs. Ces actions joueront un rôle clé pour positionner Saint-Martin comme une destination attractive et dynamique, prête à accueillir les visiteurs en quête d'expériences uniques et enrichissantes mais aussi les résidents de l’île. Une quinzaine d'agents de voyages et de médias ont assisté à cette présentation organisée autour d’un petit-déjeuner traditionnel concocté par Bold Brunch Traiteur avec au menu soupe de lambis, Johnny cakes, beignets de banane, bush tea et des jus de fruits. De tels rendez-vous seront renouvelés tout au long de l’année.
Appel à projets : Politique de la Ville 2024
Dans le cadre du contrat de ville, l'État et la Collectivité de Saint-Martin lancent un appel à projets à destination des personnes morales (associations, bailleurs sociaux, collectivités territoriales et établissements publics), afin de soutenir des actions cofinancées par des crédits de droit commun et/ou des fonds privés, en faveur des habitants des deux quartiers prioritaires de l’île, Sandy Ground et Quartier d’Orléans. Après analyse du contexte local, les partenaires du contrat de ville ont décidé de mettre en avant cinq grandes thématiques prioritaires : jeunesse, sports et culture (actions à destination des jeunes de 0 à 25 ans et favoriser l'accès à la culture et au sport pour tous), développement économique et insertion professionnelle (développement économique par la création d'activités et formation), solidarité et santé (actions pour les personnes vulnérables, prévention et sensibilisation autour de la santé), prévention de la délinquance et sécurité (médiation, sensibilisation, lutte contre les incivilités et accompagnement des victimes), cadre de vie et environnement (amélioration du cadre de vie, actions en faveur de l’environnement et préservation de la biodiversité). Pour les projets financés en 2023, les porteurs de projets doivent transmettre un bilan intermédiaire et justifier de l’utilisation des subventions allouées. Une attention particulière sera portée aux structures proposant des projets concourant au développement économique et à l'emploi, ou ayant constitués des partenariats avec d'autres associations du territoire et ayant présentés un projet ayant une dimension globale (plusieurs projets cohérents entre eux).
Le montant de la subvention accordée ne peut pas dépasser 80% du budget total du projet. Le dossier complet (statuts signés, liste des dirigeants, numéro SIRET, budget prévisionnel, comptes annuels, RIB au nom de l'association, etc.) doit être déposé avec le vendredi 15 mars sur la plateforme Dauphin (usager-dauphin.cget.gouv.fr). Contact Préfecture : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / Contact Collectivité : mhelisseydcom-saint-martin.fr