A SAVOIR

Changer le quotidien, le crédo de Recycle Art SXM

Changer le quotidien, le crédo de Recycle Art SXM

10 mars 2021
Un peu de déchets, beaucoup d’imagination et un nouvel objet prend vie … c’est un peu le concept de Recycle Art SXM qui à partir de trois fois rien transforme de vieux matériaux usagés en objets du quotidien, utiles. Découverte avec sa créatrice Nascha Kagie.
 
femmeL’upcylcing ou comment réduire les déchets en leur donnant une nouvelle fonction est décidément dans l’air du temps. Une nouvelle initiative vient de voir le jour avec Nascha Kagie qui a décidé de suivre le mouvement mais avec un objectif plus ambitieux, en faire un tremplin économique.
 
Un cheminement évident
 
Née aux Pays-Bas, Nascha est arrivée sur l’île avec ses parents, alors qu’elle n’est encore qu’une petite fille. Elle retournera aux Pays-Bas pour terminer ses études et obtenir son diplôme en génie civil. Après plusieurs années passées dans un cabinet d'architectes en Hollande elle décide d’aller vivre et travailler à Aruba. Mais le temps passant, son envie de revenir sur la terre de son enfance est de plus en plus forte. En 2011, elle franchit le cap et crée à Sint Maarten, Andali Engineering NV, une société d'ingénierie qui lui permet d’exercer ses talents de dessinatrice indépendante, de chef de projet et d’autres fonctions dans le secteur du génie civil pour le compte d’entreprises de la partie néerlandaise ou d’Aruba. En parallèle, elle essaye de consacrer un maximum de temps au bénévolat et bien sûr à l’environnement. Recycle Art SXM est l’aboutissement d’une gestation et d’une réflexion sur plusieurs années, et est devenu un projet concret en janvier 2020.
 
Une économie créative
 
L’idée à travers Recycle Art SXM est de développer une économie créative et dynamique au profit des résidents et des visiteurs de l’île et à terme de l’environnement de celle-ci. L’objectif est de contribuer à une société plus durable en initiant des habitudes de consommation plus respectueuses de l’environnement. La première étape était non seulement de réduire les déchets mais de les considérer comme une source inépuisable de matériaux potentiels.
Nascha adhère donc naturellement au concept « cradle to cradle » (C2C), un mouvement qui prône le zéro pollution et le 100% réutilisé sur le principe d’une production industrielle qui intègre la réutilisation du produit de la conception à son utilisation finale.
D’autant que collecter et réutiliser les déchets, pourrait être source d’emplois, de formations et constituerait des opportunités pour former par exemple des personnes en marge de la société, en quête d’un nouveau savoir-faire ou en reconversion.
La méthodologie C2C s'appuie sur le concept selon lequel «déchets = nourriture», ce qui signifie que ce qui est considéré comme un déchet peut devenir la base dans un nouveau cycle de produit.
Nascha a donc décidé de développer toute une gamme de produits pour la maison à partir de matériaux recyclés. Des objets de décoration, des séries de petits plateaux en bois avec leur poignée pélicans, des dessous de verres illustrés de paysages locaux, des cabas et des sacs colorés … tout est issu de matériaux recyclés et fabriqués à la main sur l’île. Mention spéciale pour les lampes réalisées avec des plaques d’immatriculations, du plus bel effet en extérieur.
Pour contacter Nascha Kagie, découvrir ses créations et connaître les points de vente : +1 721-554-8737 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites.